Pêche dans les rochers
Repas du midi
Bataille contre la mer
Une fin de journée sur la plage avec une bonne glace en admirant le coucher de soleil.
08/05/2025
Tremblez petites bêtes de l'estran, les redoutables pêcheurs de l'école Ducerceau sont de retour!
Après un réveil en douceur (entre 7h30 et 8h15) et un petit déjeuner buffet à volonté, nos jeunes loups des mers se sont préparés pour la pêche dans les rochers.
Le coefficient était de 56. Le temps était ensoleillé avec un grand ciel bleu.
Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers :
d’abord on enfile ses bottes. On part en cortège avec des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage. Et là, on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires : d’un côté les CM2 de Ducerceau, chasseurs expérimentés et très très très motivés…de l’autre les crabes, les crevettes et autres crustacés des Sables d’Olonne.
Le développement durable est notre priorité : nos jeunes loups des mers ont décidé de ne pas faire d'aquarium à partir des animaux prélevés pour respecter l'environnement. Nos prises seront placées dans des barquettes et observées à la loupe par chacun. Ils seront remis à l'eau immédiatement. Un beau geste pour la planète apprécié par tous les animateurs!
L'heure du combat a sonné!
Une petite mise au point sur les règles de sécurité et c’est parti !!!!
Les premières mares sont prises d’assaut : imaginez les quelques crevettes prises au piège dans les petites mares les plus proches de la plage qui voient déferler une horde de chasseurs. Leur petite flaque d’eau de mer se transforme en un périphérique aux heures de pointe.
Peu à peu, nos pêcheurs frénétiques sont devenus plus hardis et se sont heureusement dispersés pour explorer plus en avant les rochers.
Ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés (enfants/ animaux de l’estran) et surtout des cris de joie ou de désillusion.
A noter aussi cette année des prises incroyablement variées :
des étoiles de mer et des ophiures nommée amicalement "les petites danseuses".
des anémones (plus faciles à poursuivre qu’à décoller)
des crevettes et des crabes (verts, noirs et même bleus. J’ai bien dit bleus : des vrais crabes schtroumpfs)
un oursin brun énorme, des poissons
et beaucoup d'autres prises.
Le retour au centre de nos valeureux loups des mers a été l’occasion pour chacun de raconter ses histoires d’ancien combattant et d'accéder au statut de timonier.