A l'origine de cette page, une rencontre inattendue sur le seuil de l'entrée de la salle des maîtres le 15 octobre 2021 : un staphylin odorant.
C'est un petit coléoptère qui a tout d'un grand et qui prend des postures théâtrales d'intimidation quand il se sent en danger.
Très régulièrement, nous rencontrons des animaux de passage ou qui se sont établis dans l'environnement de l'école.
Et si on faisait un inventaire de ces brèves rencontres pour mieux connaître et protéger la petite faune urbaine...
Vendredi 22 octobre 2021 : un pigeon blessé à une patte a été trouvé dans les escaliers, il essayait de s'envoler mais retombait lourdement à chaque fois. On l'a endormi et on l'a placé dans une boîte avec un chiffon sur l'arrière de l'établissement.
Le pigeon est resté endormi tout l'après-midi et était agité de temps en temps de petites secousses comme les chiens quand ils dorment. Il changeait de position régulièrement mais restait sur le dos.
On a contacté un particulier qui recueille les animaux en détresse et les soigne.
Avant qu'il n'arrive, vers 17h00, le pigeon s'est remis sur ses pattes et s'est envolé. Une longue sieste réparatrice!
Vendredi 15 octobre 2021 : un staphylin odorant utilise la rampe devant la salle des maîtres loin très loin du jardin pédagogique.
A chaque fois que l'on s'approchait, il se figeait et prenait une posture d'intimidation en relevant son arrière comme un scorpion et en ouvrant grand ses mandibules. Il se donnait un air féroce. C'est en fait un petit coléoptère de 2 à 3 cm mais il a l'air de l'ignorer!
On l'a recueilli dans une petite boîte, on l'a observé puis on l'a remis dans le jardin pédagogique. C'est un insecte auxiliaire à accueillir au jardin car il intervient activement dans la régulation des populations de ravageurs.
Lundi 2 mai 2022 : Quelques Chrysomèles du romarin lézardent sur les feuilles de notre sauge officinale.
Mardi 3 mai 2022 : Un Petit Capricorne semble avoir perdu son chemin et erre sur le sol bétonné à la recherche de végétation. Ses antennes sont impressionnantes par rapport à sa taille. Nous l'avons déposé sur des fleurs et il s'est précipité sur les étamines pour les mâchouiller.
Lundi 9 mai 2022: depuis quelques temps, dans le creux d'un arbre de notre cour, des oisillons font des petits bruits et les 2 parents font des va et vient pour les nourrir. Malheureusement, un oisillon est tombé du creux de l'arbre et n'a pas survécu.
Vendredi 13 mai 2022: Un deuxième oisillon s'est échappé et est allé se réfugier près de la porte de la classe des CP. Opération sauvetage! Après l'avoir capturé en le recouvrant d'une veste d'élève, il a fallu sortir la grande échelle et le remettre dans le creux de l'arbre. Il a été accueilli par les autres avec de petits pépiements accompagnés par les applaudissements des élèves qui ont assisté à la scène. D'abord méfiants, les parents ont repris leur va et vient. Une grande fierté pour nos jeunes sauveteurs!
Mardi 17 mai : c'est une rencontre à distance tant elle fut impressionnante. Un Xylocope violet a fait irruption dans le jardin pédagogique. Sa grande taille, sa couleur sombre, ses reflets métalliques et son puissant vrombissement ont enclenché un moment de panique générale et ont fait place nette. Tout le monde a observé de loin (pour certains de très très loin) cet insecte !
Rencontre avec un staphylin odorant
Le staphylin, un insecte auxiliaire à accueillir au jardin et un petit air de scorpion.
Il intervient activement dans la régulation des populations de ravageurs.
Le staphylin est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères.
Le staphylin odorant, Ocypus olens, est le plus connu. Il est long de 2 à 3 cm, d'un noir bien brillant, entièrement carapaçonné, son corps aplati et allongé se prolonge par un abdomen composé de plusieurs segments capables de se redresser lorsque l'animal se sent attaqué, comme celui d'un scorpion.
Il ouvre alors ses mandibules pour avoir l'air encore plus féroce et émet une odeur désagréable grâce à deux glandes blanches situées à l'extrémité de son abdomen.
Il vit et se déplace essentiellement sur le sol, mais il possède des ailes fonctionnelles, repliées sous de très courtes élytres.
Le staphylin odorant est un insecte nécrophage et prédateur. Il se nourrit de cadavres, et de petits invertébrés vivants : limaces, escargots, vers, chenilles, larves et oeufs d'insectes...
Les adultes sont actifs entre avril et octobre, surtout la nuit. Ils chassent à l'affût et se montrent très agressifs avec leurs proies. En journée, ils se cachent souvent sous les pierres, les feuilles mortes, les tas de bois, les fissures...
Après avoir arpenté le jardin et le potager à la recherche de proies durant toute la belle saison, ils passeront l'hiver à l'abri sous des végétaux, dans un mur ou encore un tas de compost ou de vieux bois, et se reproduiront à leur tour au printemps suivant.
Rencontre avec la chrysomèle du romarin
C'est un insecte de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, aux élytres présentant des bandes aux reflets métallisés verts et violets. Ces bandes sont disposées en quatre doubles stries.
Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long.
Elles consomment la sauge officinale, le romarin, la Lavandula longifolia Linné et la lavande papillon.
Rencontre avec le petit capricorne
Son nom scientifique est Cerambyx scopolii.
Il mesure de 17 à 28 mm.
Le pronotum et les élytres sont granuleux d’aspect. Les bords des élytres sont pratiquement parallèles, et leur extrémité est arrondie.
Le caractère principal des cérambycidés est la longueur de leurs antennes. Chez le petit capricorne, elles mesurent environ deux fois la longueur du corps chez le mâle, et un peu moins que cette longueur chez la femelle.
Le petit capricorne est une espèce diurne. L’insecte apprécie particulièrement les endroits exposés en plein soleil.Les adultes sont généralement observés en train de se nourrir de pollen ou de nectar sur des fleurs d’ombellifères, de sureau ou d’aubépine. Ils sucent aussi la sève des feuillus.
Rencontre de loin avec un Xylocope violet
Les adultes massifs mesurent jusqu'à 3 cm et 5 cm d'envergure. Le corps est entièrement noir, avec des reflets bleu métallique et est couvert de poils.Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées allant vers le violet. On l'appelle aussi "l'abeille charpentière".