Les Misérables

Avec Lelio, apprêtez-vous à franchir les barrières du temps pour plonger dans le XIXème siècle.

Au hasard des "Misérables", on rencontre tour à tour des figures devenues mythiques : Jean Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme; Marius l'étudiant idéaliste; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur...

Et bien sûr, Cosette, l'enfant victime.

Victor Hugo

C'est la mort de Gavroche, c'est une mort... en chanson.

Mais pour en savoir plus, il faudra lire le livre... Allez, mais seulement parce que c'est vous, voici ce passage si intense et si poignant.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le

style de ce livre. Il fait partie des classiques

de la littérature française.

L'histoire se passe sous Napoléon III.

Nous suivons l'histoire de Jean Valjean

un ancien forçat et de différents autres

personnages. En revanche, préparez vos mouchoirs car l'une des particularités de ce livre est que l'auteur arrive à nous piéger du début à la fin dans une atmosphère très triste.

Ce livre a, ce que j'appelle, une organisation en wagons. Par exemple, nous suivons tranquillement une étape de la vie de Jean Valjean et PAF! Au chapitre d'après, on se retrouve en pleine bataille de Waterloo. Mais, peu à peu, on commence à raccrocher les wagons pour reconstituer le fil de l'histoire.

Je le conseille aux bons lecteurs qui ont de 10 à 120 ans.

Lelio,2019/2020

Victor Hugo parle de Gavroche sur les barricades de la révolution de 1830.

 Courfeyrac tout à coup aperçut quelqu'un au bas de la barricade, dehors, dans la rue, sous les balles. Gavroche avait pris un panier à bouteilles, dans le cabaret, était sorti par la coupure, et était paisiblement occupé à vider dans son panier les gibernes pleines de cartouches des gardes nationaux tués sur le talus de la redoute.
– Qu'est-ce que tu fais là? dit Courfeyrac.

Gavroche leva le nez :
– Citoyen, j'emplis mon panier.
– Tu ne vois donc pas la mitraille?
Gavroche répondit :
– Eh bien, il pleut. Après?
Courfeyrac cria :
– Rentre!
– Tout à l'heure, fit Gavroche.

Et, d'un bond, il s'enfonça dans la rue.
On se souvient que la compagnie Fannicot, en se retirant, avait laissé derrière elle une traînée de cadavres.
Une vingtaine de morts gisaient çà et là dans toute la longueur de la rue sur le pavé. Une vingtaine de gibernes pour Gavroche. Une provision de cartouches pour la barricade.
La fumée était dans la rue comme un brouillard. Quiconque a vu un nuage tombé dans une gorge de montagnes entre deux escarpements à pic, peut se figurer cette fumée resserrée et comme épaissie par deux sombres lignes de hautes maisons. Elle montait lentement et se renouvelait sans cesse ; de là un obscurcissement graduel qui blêmissait même le plein jour. C'est à peine si, d'un bout à l'autre de la rue, pourtant fort courte, les combattants s'apercevaient.

Cet obscurcissement, probablement voulu et calculé par les chefs qui devaient diriger l'assaut de la barricade, fut utile à Gavroche.
Sous les plis de ce voile de fumée, et grâce à sa petitesse, il put s'avancer assez loin dans la rue sans être vu. Il dévalisa les sept ou huit premières gibernes sans grand danger.
Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d'un mort à l'autre, et vidait la giberne ou la cartouchière comme un singe ouvre une noix.
De la barricade, dont il était encore assez près, on n'osait lui crier de revenir, de peur d'appeler l'attention sur lui.

Sur un cadavre, qui était un caporal, il trouva une poire à poudre.
– Pour la soif, dit-il, en la mettant dans sa poche.
A force d'aller en avant, il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent.
Si bien que les tirailleurs de la ligne rangés et à l'affût derrière leur levée de pavés, et les tirailleurs de la banlieue massés à l'angle de la rue, se montrèrent soudainement quelque chose qui remuait dans la fumée.
Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre.
– Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.
Une deuxième balle fit étinceler le pavé à côté de lui. Une troisième renversa son panier.
Gavroche regarda, et vit que cela venait de la banlieue.
Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta :

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau

Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées, et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta :

Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Une cinquième balle ne réussit qu'à tirer de lui un troisième couplet :

Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.

Cela continua ainsi quelque temps.
Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.

Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter.

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à…

Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler.

Victor Hugo s'est inspiré du tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple" pour créer le personnage de Gavroche.

Sous le règne de Charles X (1824 – 1830), la liberté de la presse est réduite. Les Parisiens se révoltent. C’est la Révolution de 1830. Charles X est obligé d’abdiquer.
Eugène Delacroix est un peintre renommé, apprécié de Charles X. Pourtant, il peint la révolte. Il écrit à son frère, le 28 octobre 1830 : « J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle. Cela m’a remis de belle humeur. »
Le tableau représente une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien. Elle appelle le peuple de Paris à combattre pour la liberté. À droite de Marianne, il y a un « titi » parisien.
Le tableau d’Eugène Delacroix est exposé au Musée du Louvre, à Paris. Il est devenu un tableau emblématique de la République.