Mardi 31 mai 2022 matin La pêche dans les rochers

30/05/2022

Après un réveil en douceur (entre 7h30 et 8h15) et un petit déjeuner buffet à volonté, nos moussaillons se sont préparés pour la pêche dans les rochers ce mardi matin.
Le coefficient était de 76 soit une marée basse assez  intéressante..
Le temps était ensoleillé avec un grand ciel bleu.

Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers ce mardi matin:
d’abord on enfile ses bottes. On part en cortège avec des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage. Et là, on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires : d’un côté les CM2 de Ducerceau, chasseurs expérimentés et très très très motivés…de l’autre les crabes, les crevettes et autres crustacés des Sables d’Olonne.

Cette année, le développement durable est de mise : nos moussaillons ont décidé de ne pas faire d'aquarium à partir des animaux prélevés pour respecter l'environnement. Nos prises seront placées dans des barquettes et observées à la loupe par chacun. Ils seront remis à l'eau immédiatement. Un beau geste pour la planète apprécié par tous les animateurs!

 

L'heure du combat a sonné!

Une petite mise au point sur les règles de sécurité et c’est parti !!!!

Les premières mares sont prises d’assaut : imaginez les quelques crevettes prises au piège dans les petites mares les plus proches de la plage qui voient déferler une horde de chasseurs. Leur petite flaque d’eau de mer se transforme en un périphérique aux heures de pointe.

Peu à peu, nos pêcheurs frénétiques sont devenus plus hardis et se sont heureusement dispersés pour explorer plus en avant les rochers.

Ils ont également affiné leurs techniques de pêche.
Plusieurs stratégies ont été élaborées.

 

1. la recherche d'un doudou : après l'avoir étudiée en classe, certaines chasseuses se sont prises d'affection pour la patelle. Il faut dire que son surnom de "vache des mers" et son petit mufle ont attendri les coeurs. On a croisé donc sur les rochers quelques CM2 nounous qui dorlotaient une patelle paisiblement installée sur une lame d'algue en s'exclamant "oh elle est mignonne!"

Spécialistes : Eloïse, Lanna,  Inès, Salomé, Margaux, Eleanor

 

 

le prélèvement scientifique : on ne prend qu’un exemplaire par espèce et on observe la réaction des autres animaux présents dans le seau quand on met le petit nouveau dedans.

Spécialistes : Gabriel et Gaël

 

la boulimie du crabe : comme les crabes, on en veut toujours plus. On les collecte mais en quantité INDUSTRIELLE. Spécialistes : Evan, Yliès, Paul, Sajed

 

la collecte bucolique : ramasser de ci de là des proies qui ne demandent pas trop d’efforts : des jolies pierres, des bigorneaux, des moules... Spécialiste : Uranie.

 

l’aventure : choisir toujours l’animal le plus périlleux par exemple l’oursin, le crabe en ayant l’espoir de se retrouver, si on a de la chance, devant l’adversaire la plus redoutable : la terrible étrille (crabe aux yeux rouges !) Spécialiste : Robin

 

Ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés (enfants/ animaux de l’estran) et surtout des cris de joie ou de désillusion.

Au hit parade des prises, la créature qui a fait hurler tout le monde : LE CRABE !

 

A noter aussi cette année des prises incroyablement variées :


des étoiles de mer : des ophiures nommée amicalement "les petites danseuses" par nos moussaillons.
des anémones (plus faciles à poursuivre qu’à décoller)
des crevettes et des crabes (verts, noirs et même bleus. J’ai bien dit bleus : des vrais crabes schtroumpfs)
des oursins de toutes les tailles et de toutes les couleurs (verts, bruns)

et beaucoup d'autres prises.

 

Les CM2 ont donc été fidèles à leur réputation d’incroyables pêcheurs.... Cependant, nos aventuriers ont décidé de repartir au combat vendredi matin. Il manque un adversaire au tableau de chasse : la redoutable étrille, le crabe diabolique aux yeux rouges mais aussi le syngnathe petit poisson long qui ressemble à un fil et qui a une jolie bouille d'hippocampe.

 

Le retour au centre de nos valeureux moussaillons a été l’occasion pour chacun de raconter ses histoires d’ancien combattant et d'accéder au statut de jeune matelot.

Pour l’heure, après l’effort, le réconfort : un bon repas nous attendait dans la cour du centre.