Mardi 31 mai après-midi : le chalutier Kifanlo, rencontre avec un skipper et les ports des Sables

31/05/2022

Ce mardi après-midi, nous devions visiter les ports des Sables d'Olonne. Mais une classe de découvertes c'est aussi de la chance. Résultat : un après-midi magique sous le signe des rencontres.

Un responsable de l'association OCEAM rencontré hier et avec qui nous avions discuté, nous a invités à assister à la restauration du chalutier "Le Kifanlo". Il date de 1955 et est classé monument historique au patrimoine national.

Nos jeunes matelots se sont donc rendus au chantier naval interdit au public et ont été reçus en VIP.

On a beau être un chasseur redouté dans tout l'estran, on se sent tout petit à côté des bateaux en restauration. Le responsable nous a montré ce chalutier réduit à l'état de membrures sur lequel des artisans travaillaient.

Nos jeunes matelots ont été émus d'assister à la renaissance d'un bateau et buvaient les explications de leur hôte. Objectif : première sortie du Kifanlo en avril. 

Le goût de l'aventure a repris les CM2 à la sortie du chantier naval.

Des barnums et des affiches ont attiré nos jeunes aventuriers. Le PC course de la "Vendée Arctique était à 2 pas... Dans cette course, des Imocas s’élanceront en direction du Cercle Polaire Arctique, contourneront l’Islande, avant de revenir aux Sables d’Olonne et boucler les quelques 3 500 milles nautiques d’une aventure extrême.

Nous sommes allés demander quelques informations et comme par miracle devant nous étaient amarrés au ponton d'immenses bateaux Imoca (ce sont ceux du Vendée Globe). Nous avons pu admirer ces géants des mers et en particulier un qui a retenu l'attention de nos jeunes matelots : "La Mie Câline" un bateau du dernier Vendée Globe.

Et devinez qui est venu à notre rencontre : son Skipper Manuel COUSIN. Il nous a fait partager son expérience sur le Vendée Globe, son goût de l'aventure, son lien très étroit avec son bateau qu'il nous a présenté. MAGIQUE!

Forts de toutes ces rencontres avec l'âme des navires, nos jeunes matelots ont décidé de découvrir le port de pêche des Sables d'Olonne. En fins connaisseurs, ils ont observé les types de bateaux présents ( chalutiers, fileyeurs, palangriers, caseyeurs ) et leurs modes de pêche.

 

Nos jeunes matelots sont maintenant devenus des matelots confirmés, de ceux qui ont des anecdotes et des aventures au fond du coeur et dont le regard en dit long sur leur expérience de la mer puisqu'ils ont rencontré l'âme des navires et des marins.

 

Nous sommes retournés au centre, en retard comme d'habitude. Après les douches, l'heure de classe et un bon repas pris dans la cour, place au jeu.

Les premières veillées jeu intitulées "Jeu ballon, just dance, grille musicale, bracelets brésiliens" ont permis de finir en beauté cette magnifique journée ensoleillée.

Tous ont plongé dans un sommeil empli d'aventures au pays des Sables.

Demain mercredi : le rallye dans la ville, pique-nique et bataille contre la mer.