12/06/2024
Tout le monde était debout à 4h20 du matin.
C’est armés de leur courage et de leur appareil photos que nos moussaillons sont partis dans la nuit (équipés de gilets jaunes) direction la criée.
En arrivant à proximité du port de pêche, on identifie tout de suite le thème de la visite grâce à l’odeur environnante : le circuit du poisson du marin pêcheur jusqu’à notre assiette.
On commence souvent la visite avec les doigts qui pincent le nez mais très vite on s’y fait (enfin c’est vite dit et parfois on s’y fait aussi parce que de toute façon on n’a pas le choix).
Nous avons pu observer une gamme très variée de poissons ( espadons, thons, Saint-pierre, Lotte, maquereau, rouget, roussette....) et autres produits de la mer ( seiches, crabes, homards...) .
La pêche du jour était impressionnante en quantité et en variété. Quelques requins mais en quantité raisonnable.
Nous avons partagé le temps de cette visite le quotidien des marins-pêcheurs lors du débarquement des marchandises, et celui des mareyeurs en assistant de près à des ventes à la criée ( électronique ).
Nous avons étudié l’ensemble des poissons pêchés sur le littoral grâce à un intervenant et assisté à la projection d’un film sur la vie à bord d’un chalutier.
Une visite inoubliable!
Après un petit déjeuner dans un parc, nous sommes rentrés en car.
11/06/2024
Comme chaque année, les techniques pour pêcher dans les rochers furent redoutables. Voici le hit parade :
1ère : "les chansons du Hit Parade".
-Une foule autour d'une mare crie : "Ah les gars, là là là là, un CRABE! Là, là, là". Le pauvre crabe essaie de s'enfuir suivi d'un cortège de "là, là, là".
-une autre version : "Aaaaaaaah! Aaaaaaah! Aaaaaaah! Lalalalalalalalà! Un craaaaaaabe! (En choeur) Aaaaaah!"
2ème : "le cri qui tue". "Aaaaaaaaaaah, c’est quoi çaaaaaaaaaaaaa !"
On ramasse ensuite tranquillement le pauvre crabe tétanisé qui n’ose plus bouger à cause du cri.
3ème : "la battue à 15". Cela demande de la synchronisation, ce qui n’est pas évident vu le nombre de personnes autour d’une mare et surtout à cause de la petite taille de la mare.
4ème : "la spéciale LaGaffe".
On observe une mare, on estime que l’on peut la franchir comme une gazelle d’un saut majestueux de pierres en pierres.
Les premiers pas sont assurés puis les suivants un peu moins.
Et tout à coup on pose le pied sur un tapis d’algues sans pierre en dessous et on avance avec peine et à grands pas avec de l’eau jusqu’aux cuisses.
De l’autre côté, il suffit de vider l’eau de ses bottes pour vérifier si à tout hasard des crevettes ne se sont pas laissées piéger à l’intérieur.
Cette technique est encore contestée pour son efficacité toute relative.
5ème : "le coup de l’épuisette magique". Pour s'entraîner, on s’approche d’une algue peu à peu, on est très proche, et on la ramasse d’un coup sec. On ne risquait pas vraiment qu'elle s'enfuit.
Mais ce n’est pas une algue dans l’épuisette, ça bouge! C’est un poisson avec une jolie tête d'hippocampe: un syngnathe. Il ressemble à un petit filament. On décide de l'adopter car quand on le met dans la main, il chatouille.
6ème : "la force de persuasion".
Identifier un crabe et lui expliquer qu'il doit venir dans l'épuisette : allez viens... mais tu fais quoi... non pas par là... viens dans l'autre sens..." On s'aperçoit au bout d'un moment que l'hypnose ne fonctionne pas sur le crabe et on passe à une autre mare.
7ème : "la feinte".
On voit dans une mare des mouvements suspects. On fait semblant de s'y intéresser mais pas de façon hostile. On regarde tranquillement, on attend le moment propice pour bondir épuisette à la main et capturer les crevettes qui ont cru être en sécurité dans la mare. Problème : on observe depuis quelques temps et au moment crucial, une botte d'un camarade vient faire un gros plouf dans la mare.
8ème : "les baguettes chinoises". On essaie de saisir entre le pouce et l’index la crevette mais le résultat est aussi efficace que quand on essaie de manger avec les baguettes chinoises, ça glisse.
Quelques expressions entendues sur place :
Attendrie : "Oh elle est mignon le petit syngnathe, il est trop chou avec sa petite tête d'hippocampe! Oh il m'a souri!"
Chorale: Solo : aaaaaaaaaah ! Un craaaaaaaaabe ! ( en choeur : aaaaaaaah !aaaaaah !).
Une autre version de la chorale. Solo : "Là un CRABE!" (en choeur : "là là là là!").
Confus : "Ouah j'ai trouvé un ourson" (petite confusion de lettre ayant de grandes conséquences)
Collectionneur : "J'ai trouvé toute une famille de bernard l'hermite!"
Alarmé : "ETRILLE ! ETRILLE ! Non.. fausse alerte, c'est une pierre"
Scientifique : "J'ai trouvé un crabe, il fait des bulles, il a la rage!"
Affolé :"Un poisson énorme ! Un poisson énorme ! Les gars, un poisson énorme ! Venez voir, là il y a un poisson énorme ! Tu l’as attrapé ? ...Ben non..."
Sympathique: "Aïe, lâche-moi le crabe, je t’ai rien fait"
Vérité vraie : "il est pas sympa l'oursin (pas l'ourson) il pique!"
Stupéfait : "Les gars, les gars, un crabe de combat, il m'a regardé et il m'a foncé dessus."
Exagéré : "Ouah, un poisson ferrari, il est parti à 300 à l'heure!"
06/06/2023
Après une sieste en début d'après-midi, nos moussaillons se sont préparés pour la pêche dans les rochers ce mardi matin.
Le temps était ensoleillé avec un grand ciel bleu.
Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers ce mardi après-midi:
D’abord on enfile ses bottes.
On part en cortège avec des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage.
Et là, on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires : d’un côté les CM2 de Ducerceau, chasseurs expérimentés et très très très motivés… de l’autre les crabes, les crevettes et autres crustacés des Sables d’Olonne.
Le développement durable est de mise : nos moussaillons ont décidé de ne pas faire d'aquarium à partir des animaux prélevés pour respecter l'environnement.
Nos prises seront placées dans des barquettes et observées à la loupe par chacun.
Ils seront remis à l'eau immédiatement. Un beau geste pour la planète apprécié par tous les animateurs!
L'heure du combat a sonné!
Une petite mise au point sur les règles de sécurité et c’est parti !!!!
Les premières mares sont prises d’assaut : imaginez les quelques crevettes prises au piège dans les petites mares les plus proches de la plage qui voient déferler une horde de chasseurs.
Leur petite flaque d’eau de mer se transforme en un périphérique aux heures de pointe.
Peu à peu, nos pêcheurs frénétiques sont devenus plus hardis et se sont heureusement dispersés pour explorer plus en avant les rochers.
Ils ont également affiné leurs techniques de pêche.
Plusieurs stratégies ont été élaborées.
-la recherche d'un doudou : après l'avoir étudié en classe, beaucoup de chasseuses se sont prises d'affection pour le syngnathe. Il faut dire que sa petite tête d'hippocampe et son petit corps en filament ont attendri les coeurs. On a croisé donc sur les rochers quelques CM2 nounous qui dorlotaient un syngnathe paisiblement installée dans une petite mare confectionnée avec tendresse en s'exclamant "oh qu'il est mignon!"
-le prélèvement scientifique : on ne prend qu’un exemplaire par espèce et on observe la réaction des autres animaux présents dans le seau quand on met le petit nouveau dedans.
-la boulimie du crabe : comme les crabes, on en veut toujours plus. On les collecte mais en quantité INDUSTRIELLE.
-la collecte bucolique : ramasser de ci de là des proies qui ne demandent pas trop d’efforts : des jolies pierres, des bigorneaux, des moules...
-l’aventure : choisir toujours l’animal le plus périlleux par exemple l’oursin, le crabe en ayant l’espoir de se retrouver, si on a de la chance, devant l’adversaire la plus redoutable : la terrible étrille Bernadette (crabe aux yeux rouges !)
Ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés (enfants/ animaux de l’estran) et surtout des cris de joie ou de désillusion.
Au hit parade des prises, la créature qui a fait hurler tout le monde : LE CRABE !
D'ailleurs des prises extraordinaires ont eu lieu : le lieutenant de Bernadette l'étrille, Léonard le crabe brun super costaud, terreur des épuisettes. Une légende est tombée... Mais l'étrille est restée introuvable.
A noter aussi cette année des prises variées :
des crevettes et des crabes (verts, noirs et même un bleu. J’ai bien dit bleu : un vrai crabe schtroumpf)
des anémones (plus faciles à poursuivre qu’à décoller)
un oursin brun (pas très sympathique mais magnifique)
des bernard l'hermite et une foule de mollusques
des étoiles de mer
une tribu de Syngnathes
et beaucoup d'autres prises.
Les CM2 ont donc été fidèles à leur réputation d’incroyables pêcheurs.... Cependant, nos aventuriers ont décidé de repartir au combat vendredi. Il manque un adversaire au tableau de chasse : la redoutable étrille, le crabe diabolique aux yeux rouges.
Le retour au centre de nos valeureux moussaillons a été l’occasion pour chacun de raconter ses histoires d’ancien combattant et d'accéder au statut de jeune matelot.