Rendez-vous le lundi 10 juin 2019 à 6h30 à l'école Ducerceau.
Le car sera à l'école à 6h45 et partira à 7h00.
Arrivez suffisamment tôt pour partir tranquillement et pouvoir gérer un imprévu (nous passons prendre une autre classe d’une école de Fleury-les-aubrais après, le respect de l’horaire de départ est donc impératif ).
Je serai présent à l’école à partir de 6h00.
Pensez au pique-nique pour le voyage aller.
Dernière information sur le séjour aux Sables d'Olonne avant le départ
Les informations à connaître pour la classe de découvertes aux Sables d’Olonne sont ci-dessous :
Les informations
Archives
Suivez notre trajet en direct du car
sur la page "nouvelles du séjour".
Fiche sanitaire à remettre avec une photocopie des vaccinations du carnet de santé.
Trousseau
Projet
et activités
Des nouvelles en direct du car direction "Orléans"
Samedi 15 juin
Il est 14h25. Nous sommes à Tours. Tout va bien.
Arrivée prévue vers 16h00 à l'école. Je ferai descendre les enfants du car et les emmènerai pour des questions de sécurité dans la cour de l'école. Pendant ce temps, vous pourrez récupérer les valises.
Je leur remettrai leurs souvenirs, vous pourrez récupérer les enfants ensuite à la grande grille.
Composition des chambres
Après plusieurs mois de suspens, un plan envoyé par le centre des Sables d’Olonne est arrivé et a attribué aux CM2 le couloir oiseaux au rez-de-chaussée.
Il a fallu donc relever ses manches et constituer les chambres. On assiste alors généralement à un moment inoubliable ponctué de négociations, de mains tendues vers l’autre, d’essais multiples, de plans divers, parfois même les mathématiques appliquées sont utilisées pour arriver à trouver une combinaison gagnante où tout le monde s’accorde. Voici le résultat :
Garçons
-Chevalier Gambette : Alexandre, Guéna, Gabin, Lucas
-Echasse : Timotey, Nathan, Mayeul, Samuel
-Vanneau : Eloi, Enzo, Aaron, Samuel, Gabriel
Filles
-Héron : Louise B., Lilwenn, Louise F., Faye-Lin
-Cormoran : Juliette, Sophia, Assiya, Elina, Shaïna
-Busard : Charlotte, Mayane, Eva, Margot, Louise V., Léa
L'île Penotte
L'aquarium "le 7e continent"
Les nouvelles du séjour
10/06/2019
Nos matelots se sont préparés pour la pêche dans les rochers mardi après-midi.
Le coefficient était de 59 soit une marée basse moyenne.
Le temps était nuageux.
Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers ce mardi après-midi:
d’abord on enfile ses bottes. On part en cortège avec des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage. Et là, on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires : d’un côté les CM2 de Ducerceau, chasseurs expérimentés et très très très motivés…de l’autre les crabes, les crevettes et autres crustacés des Sables d’Olonne.
Une petite mise au point sur les règles de sécurité et c’est parti !!!!
Les premières mares sont prises d’assaut : imaginez les quelques crevettes prises au piège dans les petites mares les plus proches de la plage qui voient déferler une horde de chasseurs. Leur petite flaque d’eau de mer se transforme en un périphérique aux heures de pointe.
Peu à peu, nos pêcheurs frénétiques sont devenus plus hardis et se sont heureusement dispersés pour explorer plus en avant les rochers.
Ils ont également affiné leurs techniques de pêche.
Plusieurs stratégies ont été élaborées.
la recherche d'un doudou : après l'avoir étudié en classe, certaines chasseuses se sont prises d'affection pour la patelle. Il faut dire que son surnom de "vache des mers" et son petit mufle ont attendri les coeurs. On a croisé donc sur les rochers quelques CM2 nounous qui dorlotaient une patelle paisiblement installée sur une lame d'algue en s'exclamant "oh elle est mignonne!"
Spécialistes : Margot, Eva et Sophia
le prélèvement scientifique : on ne prend qu’un exemplaire par espèce et on observe la réaction des autres animaux présents dans le seau quand on met le petit nouveau dedans.
Spécialistes : Alexandre et Guéna
la boulimie du crabe : comme les crabes, on en veut toujours plus. On les collecte mais en quantité INDUSTRIELLE. Spécialistes : les garçons.
la collecte bucolique : ramasser de ci de là des proies qui ne demandent pas trop d’efforts : des jolies pierres, des bigorneaux, des moules... Spécialiste : Louise F.
l’aventure : choisir toujours l’animal le plus périlleux par exemple l’oursin, le crabe en ayant l’espoir de se retrouver, si on a de la chance, devant l’adversaire la plus redoutable : la terrible étrille (crabe aux yeux rouges !) Spécialistes : Juliette et Assiya
Ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés (enfants/ animaux de l’estran) et surtout des cris de joie ou de désillusion.
Au hit parade des prises, la créature qui a fait hurler les foules féminines : LE CRABE !
Cette année, une légende dans le monde des crabes a été capturée. Connue aux Sables d’Olonne pour sa ténacité et sa fureur, elle s’est rendu après un combat épique. C’est une étrille ( 10 cm) nommée "Bernadette". Ses yeux rouges et ses pattes palmées, sa férocité et sa rapidité n’ont pas pu rivaliser avec nos matelots.
A noter aussi cette année des prises incroyablement variées :
des poissons (gobies)
des étoiles de mer : des ophiures nommée amicalement "les petites danseuses" par nos matelots, des oranges et bleutées.
des anémones (plus faciles à poursuivre qu’à décoller)
des crevettes et des crabes (verts, noirs et même bleus. J’ai bien dit bleus : des vrais crabes schtroumpfs)
des oursins de toutes les tailles et de toutes les couleurs (verts, bruns et même un magnifique violet.)
des syngnathes. Ce sont des poissons très longs qui ressemblent à un fil et qui ont une tête d’hippocampe. Les enfants en ont rapporté de véritables bobines
et beaucoup d'autres prises.
C’est du jamais vu au centre des Sables d’Olonne. Les CM2 ont donc été fidèles à leur réputation d’incroyables pêcheurs....
Le retour au centre de nos valeureux matelots a été l’occasion pour chacun de raconter ses histoires d’ancien combattant.
Il ne reste plus qu’à constituer l’aquarium en veillée. En tout cas, les prises sont exceptionnelles et l’aquarium promet d’être de toute beauté.
Pour l’heure, après l’effort, le réconfort : un bon repas du soir nous attendait au centre.